kysté sébacé
  • Les kystes sont des tumeurs généralement bénignes.
  • Il en existe de nombreuses formes.
  • La chirurgie permet l’exérèse totale et l’absence de récidive.

Définitions

  • Un kyste est une tumeur bénigne formée par une cavité rempli d’une substance liquide, molle ou rarement solide séparée des tissus environnants par une membrane. Il est caractérisé par une surface épithéliale qui délimite la cavité et sert à sa classification. Les kystes peuvent avoir une origine et une localisation extrêmement diversifiées, et peuvent être composés d’une substance molle, liquide ou pâteuse, parfois solide.

Diagnostic et formes cliniques des kystes

Diagnostic clinique :

  • L’examen clinique fait souvent le diagnostic qui est confirmé par l’analyse histologique qui permet de préciser la nature exacte de la lésion.

Types cliniques et histologiques :

  • Kyste sébacé : Un kyste sébacé est une tuméfaction sous-cutanée qui se compose d’une coque et renferme du sébum, une substance pâteuse produite par les glandes sébacées de la peau pour la protéger. La formation du kyste est causée par une obstruction des glandes sébacées qui entraîne un excès de sébum sous la peau. Les kystes sébacés sont les plus fréquents des kystes cutanés et se trouvent principalement sur le visage, le cuir chevelu, le cou et le tronc. Ce sont des tumeurs bénignes, formées de sébum, et apparaissent comme de petites bosses dures de la couleur de la peau, jaune ou blanche, pouvant mesurer quelques millimètres à plusieurs centimètres de large.
    Les kystes sébacés se développent à partir des glandes sébacées dans le derme et l’hypoderme et sont causés par l’obstruction des pores de la peau qui entraîne une accumulation de sébum sous la peau. Ils peuvent s’infecter lorsque les bactéries de la surface cutanée pénètrent à l’intérieur et causent une augmentation de volume et une inflammation.
    L’objectif de l’intervention est de retirer le kyste et sa coque pour éviter tout risque de récidive.
  • Kyste épidermique : Les kystes épidermiques sont des formations bien délimitées remplies de kératine, de taille très variable. Ils peuvent être très petits sur le visage ou le cuir chevelu, ou atteindre la taille d’un oeuf de poule ou d’une mandarine sur le cuir chevelu. Ils peuvent également se développer dans la peau du scrotum. Les kystes épidermiques sont souvent multiples et se voient le plus souvent chez les adultes.
  • kyste trichilemmal : Le kyste trichilemmal est un type de kyste qui se forme dans la peau et sous-cutané. Il est généralement rempli de kératine, une substance qui se trouve normalement dans les couches supérieures de la peau. Les kystes trichilemmaux sont souvent bénins et se développent lentement. Ils peuvent apparaître sur le cuir chevelu, le visage, le dos et d’autres parties du corps.
  • kyste synovial :Le kyste synovial est fréquent et généralement bénin. Il se forme à cause de l’usure mécanique due à la répétition de mouvements qui sollicitent les articulations ou les tendons. Le liquide synovial, qui sert habituellement à lubrifier les tendons, est produit en excès, formant ainsi une petite boule appelée kyste synovial. Ce kyste peut se localiser sur la face dorsale du poignet, mais aussi au niveau du genou, du coude, de la hanche, d’un doigt ou du pied.

Traitements des kystes

Traitement chirurgical :

  • C’est le traitement radical.
  • Il est nécessaire en cas d’infection, d’augmentation de volume ou d’aspect inesthétique.
  • L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, au cabinet si la lésion est petite et non infectée ou au bloc opératoire dans le cas contraire..