
- Anesthésie : générale ou rachianesthésie.
- L’excédent cutané-graisseux est enlevé. Une lipoaspiration de la face interne de la cuisses est éventuellement associée. La peau est retendue vers le haut et fixée au niveau du pli de la cuisse.
- Un vêtement de contention est mis en place en fin d’intervention.
- Durée : 1h30 à 2 heures.
Suites du lifting des cuisses
- Les suites opératoires sont parfois douloureuses les premiers jours. Un traitement antalgique, adapté à l’intensité des douleurs, sera prescrit pendant quelques jours.
- Oedème (gonflement), ecchymoses (bleus) sont fréquents les premiers temps.
- Le pansement est retiré le lendemain de l’intervention. Un pansement léger est réalisé. Le vêtement de contention est remis en place, et doit être portée nuit et jour pendant environ 1 mois.
- Fils de suture : résorbables.
- Hospitalisation : 1 à 2 jours.
- Interruption d’activité : 15 jours environ.
- Arrêt de sport : 2 mois.
Résultats du lifting des cuisses
- Le résultat définitif ne s’observe pas avant 3 à 6 mois.
- Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de l’aspect définitif.
- Des variations importantes de poids sont fortement déconseillées après l’intervention, dont elles risquent de détériorer le résultat.
Questions sur le lifting des cuisses
Stabilisation du poids
Une normalisation du poids est souhaitable avant une intervention. Pour en savoir plus : Amaigrissement avant une chirurgie esthétique : Pourquoi, comment, et jusqu’où ?
Comment se préparer avant l’opération ?
Pour que votre intervention chirurgicale se déroule dans les meilleures conditions, il est essentiel de suivre scrupuleusement les consignes préopératoires données par votre chirurgien et l’anesthésiste.
Pour en savoir plus, consultez mon article détaillé : Bien se préparer pour une opération en toute confiance
Complications du lifting des cuisses
- Accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), complications les plus graves mais exceptionnels. L’arrêt de la pilule un mois avant l’opération, le port de chaussettes antithrombose, le lever précoce, et le traitement anticoagulant éventuel contribuent à réduire ce risque.
- Hématome.
- Nécrose cutanée, qui prolonge la durée de la cicatrisation et laisse une cicatrice élargie. Elle est nettement favorisée par le tabagisme et l’obésité.
- Infection (exceptionnelle).
- Modifications de la sensibilité locale.