Chirurgie mammaire après perte de poids sous traitement GLP-1
Il ne faut pas considérer les implants mammaires comme définitifs à vie même si certaines femmes conservent leurs implants longtemps sans problèmes majeurs. Les implants ont une durée de vie incertaine, dépendant des caractéristiques individuelles et de l’usure variable. Il est recommandé de considérer un remplacement des prothèses après environ dix ans. Plus les patientes les conservent longtemps, plus les risques d’apparition de complications (dont certaines nécessitant un geste chirurgical plus compliqué) augmentent.
Quelle est la durée de vie des implants ?
Selon l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), la durée de vie moyenne d’une prothèse mammaire est d’environ 8 à 10 ans. Il s’agit seulement d’une moyenne : on observe des ruptures au cours de premières années mais également bien après 10 ans.
L’ANSM recommande donc de changer les implants après une dizaine d’années. Il ne s’agit toutefois que d’une recommandation, qui doit être adaptée à la situation de chaque femme : en l’absence de fuite, de rupture ou de coque, il est possible de maintenir l’implant en place au-delà de 10 années.
L’ANSM recommande donc de changer les implants après une dizaine d’années. Il ne s’agit toutefois que d’une recommandation, qui doit être adaptée à la situation de chaque femme : en l’absence de fuite, de rupture ou de coque, il est possible de maintenir l’implant en place au-delà de 10 années.
Comment vérifier l’intégrité des implants ?
Afin de vérifier le bon état de ses implants mammaires, un suivi médical préventif régulier est recommandé.
- L’année suivant l’implantation : consultations par le chirurgien à 15 jours, 3 mois, 1 an.
- De 1 an à 10 ans : consultation avec examen clinique par le chirurgien, le gynécologue ou le médecin traitant. En cas d’anomalie, un examen radiologique approfondi sera demandé
- Après 10 ans : consultation annuelle et échographie mammaire, IRM en cas de doute sur une rupture.
- La surveillance se fait selon l’âge parallèlement au suivi spécifique pour les femmes entrant dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein (examen tous les 2 ans de 50 ans à 74 ans : mammographie +/- échographie).
Dans quels cas le changement des implants est indiqué ?
Le changement d’implant n’est pas toujours en relation avec un problème survenant au niveau des implants. En effet l’évolution de l’aspect esthétique au cours du temps peut nécessiter une réintervention. Dans ce cas, on en profite souvent pour changer l’implant par la même occasion.
- Indications médicales :
- rupture de l’implant : dans le cas de la rupture intra-capsulaire qui est la plus fréquente, le gel de silicone reste contenu à l’intérieur de le capsule périprothétique et les conséquences sont en général limitées. Dans le cas de la rupture extra-capsulaire, le gel a traversé la capsule et il peut advenir des phénomènes liés (indurations, siliconomes, ganglions axillaires).
- coque péri-prothétique : c’est une réaction contre le corps étranger (implant mammaire). Normalement il se constitute une fine capsule entourant la prothèse, mais il arrive parfois que cette capsule devienne dure et fibreuse et déforme le sein.
- Indications en chirurgie esthétique : ptose mammaire, souhait de changement de volume
- Indications en chirurgie reconstructrice : modification de l’aspect du sein opéré, évolution du sein controlatéral pouvant nécessiter une retouche et motiver le changement de l’implant au cours de la même anesthésie générale.
Dans tous les cas, il est plus judicieux de réaliser le changement d’implant assez précocement car dans les cas compliqués, le geste chirurgical est généralement plus lourd et compliqué.
Quelles garanties pour les implants ?
- La plupart des laboratoires s’engagent sur une durée variable (10 ans, parfois à vie) à rembourser les implants en cas de rupture ou parfois de contracture capsulaire.
- Le chirurgien effectue après l’intervention une déclaration obligatoire au registre national des implants mammaires. Cet enregistrement participe à la matériovigilance et permet la réalisation de statistiques.
- Il est également indispensable de conserver la carte d’implantation avec les références des implants (marque, style, numéros de lot et de série, volume).






