Le dépistage des cancers du sein, c’est tous les 2 ans de 50 à 74 ans.
Le dépistage permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes.
Cette détection précoce augmente les chances de guérison : elle permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie 5 ans après le diagnostic.
Par ailleurs, les cancers détectés à un stade précoce nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs, avec moins de séquelles. Le dépistage des cancers du sein repose sur une mammographie, associée à un examen clinique des seins.
Pourquoi tous les 2 ans ?
Les études scientifiques ont montré que l’intervalle de 2 ans présente les avantages de la détection précoce tout en limitant le risque de cancers qui peuvent survenir entre 2 mammographies (cancers de l’intervalle) ou à cause de l’exposition trop fréquente des seins aux rayons X (cancers radio-induits).
Pourquoi à partir de 50 ans ?
Près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.C’est pour cette raison que le dépistage est proposé aux femmes de 50 à 74 ans.
- Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevrez tous les 2 ans une invitation par courrier pour réaliser une mammographie de dépistage.
- Cette lettre sera accompagnée d’un bon de prise en charge et d’une liste des radiologues de votre département agréés dans le cadre du programme national de prévention. Vous pouvez choisir librement le radiologue de cette liste et prendre rendez-vous.
- Si vous avez 50 ans et n’avez pas encore reçu cette invitation, demandez conseil à votre médecin traitant lors de votre prochaine consultation pour qu’il vous guide. Vous pouvez également contacter la structure de gestion responsable de l’organisation du dépistage du cancer du sein dans votre département, car ces entités supervisent le programme de dépistage organisé au niveau local et envoient les invitations.
- Le dépistage du cancer du sein est entièrement pris en charge, ce qui signifie que lors de votre consultation, vous n’aurez rien à débourser. L’Assurance Maladie règlera directement le radiologue.
Pour garantir la qualité du dépistage, dans le cadre du programme organisé du cancer du sein, une deuxième lecture systématique des mammographies considérées comme normales est effectuée par un second radiologue expert.
En ce qui concerne les résultats de la mammographie, le radiologue vous fournira les premières conclusions à la fin de votre consultation. Dans le cadre du dépistage organisé, les clichés sont également évalués par un second radiologue, et les résultats définitifs vous sont ensuite envoyés par courrier, ainsi qu’à votre médecin de choix.
Après une mammographie de dépistage, si des anomalies radiologiques sont détectées, d’autres examens complémentaires tels qu’une échographie ou une biopsie peuvent être recommandés. Ces examens supplémentaires sont pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie selon les modalités habituelles de remboursement.
Après chaque mammographie, il est important de conserver soigneusement vos clichés et le compte-rendu. Il est également recommandé d’apporter les mammographies précédentes lors de vos prochains dépistages, afin de permettre la comparaison avec les nouveaux clichés.
Dans certaines situations, notamment lorsque la densité des seins ne permet pas une interprétation adéquate de la mammographie, une échographie mammaire peut être nécessaire en complément de la mammographie. Dans ce cas, l’échographie est remboursée selon les conditions habituelles et non à 100 %.
Pour télécharger le livret d’informations : « Le dépistage du cancer du sein : livret d’informations » (INCA)
Articles en relation