L’ANSM a interdit le 26 août 2011 les injections d’acide hyaluronique dans le sein afin d’éviter qu’il ne perturbe le dépistage du cancer du sein.
Risques d’erreur de dépistage
Selon l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé), « les résultats préliminaires d’une étude clinique réalisée en 2008 ont mis en évidence des risques de perturbation des clichés d’imagerie et de difficultés de palpation des seins lors d’examens cliniques. Or ces examens sont nécessaires au dépistage et au diagnostic du cancer du sein ». En d’autres termes, les radios, les scanners et les IRM peuvent être faussés. Cet inconvénient n’est en revanche pas rencontré lors de l’implantation de prothèse mammaires, précise l’agence.
Mesure de précaution
L’Afssaps se veut néanmoins rassurante. « Aucun événement indésirable grave n’a été mis en évidence au cours de ces trois dernières années d’utilisation, en France comme en Europe », a spécifié l’agence. Environ 2500 femmes l’ont utilisé en France pour une augmentation mammaire.
Les femmes ayant eu recours à une augmentation mammaire par injection de Macrolane « ne sont pas sujettes à un suivi médical particulier autre que celui prévu par leur praticien », selon l’Afssaps. Il leur est toutefois recommandé de l’indiquer au radiologue en cas de mammographie, d’échographie ou d’IRM des seins, en précisant la date.
L’ANSM souligne par ailleurs que cette décision « ne remet pas en question » l’utilisation de produits injectables dans d’autres parties du corps (visage, fesses, mollets, comblement des rides).
Source : http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Produits-injectables-de-comblement-decision-portant-sur-l-exclusion-de-l-indication-d-augmentation-mammaire-a-visee-esthetique
Publié le 13/09/2016