- Comment choisir un chirurgien esthétique ?
- Combien de rendez-vous de consultation avant l’opération ?
- Quel délai avant l’opération ?
- Quelle prise en charge par la sécurité sociale ?
Comment choisir un chirurgien esthétique ?
Le chirurgien doit être inscrit au Conseil de l’Ordre des Médecins sous la spécialité «chirurgie plastique reconstructrice et esthétique». Consultez la page de recherche du site du Conseil de l’Ordre pour avoir ces informations. Le chirurgien doit être membre d’une des deux sociétés savantes : la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique (SOFCPRE) ou la Société Française des Chirurgiens Plasticiens (SOFCEP).
L’intervention qui vous sera proposée doit être effectuée dans un établissement ayant un agrément officiel pour la chirurgie esthétique.
Combien de rendez-vous de consultation avant l’opération ?
En général deux rendez-vous minimum avec le chirurgien sont nécessaires avant l’opération.
Au cours de la première consultation, le chirurgien va vous questionner et vous examiner pour évaluer votre motivation et vous proposer ensuite une intervention. Des documents d’informations vous seront remis ainsi qu’un devis.
Au cours de la deuxième consultation, vous aurez l’occasion de demander des précisions sur l’intervention, votre dossier sera complété et vous aurez toutes les informations pour l’hospitalisation.
Quel délai avant l’opération ?
Le délai légal entre la première consultation et l’intervention est de 15 jours. Ce délai ne peut être diminué sous aucun prétexte.
Quelle prise en charge par la sécurité sociale ?
Les actes de médecine et de chirurgie esthétique ne sont pas pris en charge. L’ensemble des frais liés à l’intervention sont à votre charge exclusive.
Certains actes peuvent parfois être pris en charge par la sécurité sociale :
- plastie mammaire de réduction avec exérèse d’au moins 300 g par sein
- plastie abdominale avec un tablier recouvrant partiellement le pubis dans les suites de grossesses ou chirurgie bariatrique
- reconstruction mammaire après cancer du sein
Publié le 13/09/2016
Retour en haut de page