Quand il s’agit de remodeler la zone abdominale, il est important de comprendre les différences entre une plastie abdominale, une mini-plastie et une lipoaspiration. Le choix entre une plastie abdominale, une mini-plastie abdominale ou une lipoaspiration dépend de plusieurs facteurs, notamment l’étendue de l’excès de peau et de graisse, ainsi que les objectifs esthétiques du patient.
Principes des différentes interventions
- Plastie abdominale : Une plastie abdominale est une intervention chirurgicale visant à retirer l’excès de peau et de graisse de l’abdomen. Elle laisse inévitablement une cicatrice dans la partie inférieure du ventre, dissimulée sous les vêtements. Cette cicatrice s’étend généralement d’une crête iliaque à l’autre et peut parfois être prolongée. L’intervention implique également la transposition du nombril, avec une cicatrice supplémentaire autour de celui-ci. Des gestes supplémentaires tels que la lipoaspiration peuvent être réalisés simultanément.
- Mini-plastie abdominale : La mini-plastie abdominale est une version moins invasive de la plastie abdominale, impliquant le retrait d’une petite quantité de peau dans la partie inférieure de l’abdomen. La cicatrice est également dissimulée sous les vêtements. Contrairement à la plastie abdominale, le nombril n’est pas transposé mais simplement abaissé. Cette procédure est recommandée lorsque l’excès de peau est modéré et que le nombril est naturellement situé haut sur la paroi abdominale.
- Lipoaspiration abdominale : La lipoaspiration abdominale, ou liposuccion abdominale, est une intervention esthétique qui vise à éliminer définitivement l’excès de graisse dans la région abdominale en aspirant les cellules graisseuses. Contrairement aux plasties abdominales, il n’y a pas de retrait de peau dans cette procédure.
Différences entre abdominoplastie et mini-plastie abdominale :
- La cicatrice de la mini-plastie abdominale est plus courte.
- Le nombril n’est pas transposé mais simplement abaissé dans une mini-plastie abdominale, donc il n’y a pas de cicatrice autour du nombril.
- La procédure chirurgicale est plus courte et moins lourde dans le cas d’une mini-plastie abdominale car moins de peau est retirée.
Indications :
- L’abdominoplastie est recommandée lorsque l’excès de peau est important et que la tension de la peau doit être restaurée sur toute la région abdominale.
- La mini-plastie abdominale convient aux cas où l’excès de peau est modéré et où le nombril est naturellement situé haut.
- La lipoaspiration abdominale est idéale pour les personnes ayant un excès de graisse localisé dans la région abdominale, sans nécessairement de relâchement cutané important.