PRINCIPES

Une cicatrice correspond à une lésion du derme survenant après une lésion de la peau, une blessure ou une incision chirurgicale. Toute lésion atteignant le derme laisse une cicatrice. Seules les lésions très superficielles atteignant l’épiderme ne laissent pas de cicatrice.Une cicatrice est constituée de tissu cicatriciel différent du tissu qu’elle remplace, et qui ne présente pas les mêmes caractéristiques physiques. Il est possible d’effacer complètement une cicatrice, quelque soit le moyen employé (chirurgie, crèmes, peeling, laser). Il est possible toutefois de l’atténuer par des artifices (maquillage, tatouage).
L’objectif de la correction chirurgicale d’une cicatrice est de remplacer la cicatrice inesthétique par une nouvelle cicatrice que l’on escompte plus discrète. Le traitement d’une cicatrice préexistante ne doit être effectué qu’un fois le processus de cicatrisation terminé c’est à dire de 6 mois à 2 ans.

TECHNIQUE CHIRURGICALE

La technique la plus fréquente est l’exérèse-suture de la cicatrice, qui consiste à exciser (enlever) la cicatrice inesthétique, et à suturer (refermer) la zone en suturant les berges pour créer une nouvelle cicatrice réalisée dans les meilleurs conditions. Il est parfois nécessaire de réaliser d’autres techniques de réparation selon l’importance de la cicatrice : excision itérative (en plusieurs fois), greffe de peau, lambeau local.

SUITES / RÉSULTATS

Une fois la chirurgie de correction effectuée, la cicatrisation va s’effectuer en partant de zéro et évoluer en 3 phases successives comme toute intervention chirurgicale. Pendant ce processus de cicatrisation, il peut être utile de masser la cicatrice avec une crème afin d’assouplir les tissus cicatriciels.
Il est indispensable de protéger la cicatrice de l’exposition solaire par de la crème écran total pendant toute la durée de cicatrisation (2 ans minimum). L’exposition solaire peut être à l’origine de cicatrices dyschromiques (anomalies de couleur, en général couleur plus foncée que les tissus environnants)

À Télécharger

EnregistrerEnregistrer