Avant l’intervention :

• 2 consultations de chirurgie sont obligatoires.
  • Une consultation d’anesthésie est obligatoire au moins 48 h avant l’intervention sauf en cas d’anesthésie locale.
  • Des photographies médicales sont toujours réalisées.
  • Un bilan ophtalmologique complet est prescrit par le chirurgien.
  • Prévoyez une période d’indisponibilité professionnelle après l’intervention (aucun arrêt de travail ne pourra vous être prescrit). Cette période varie de 1 à 8 jours environ. Les ecchymoses sont fréquentes et ne disparaissent complètement qu’au bout de 3 semaines.
  • Prévoir une personne pour vous accompagner à domicile (obligatoire pour l’ambulatoire).
  • Prévoir des lunettes de soleil.
  • Mettre dans votre réfrigérateur des dosettes de sérum physiologique.
  • Suivre les consignes préopératoires générales en particulier les prescriptions d’arrêt de médications.
  • Effectuer le protocole de préparation cutanée par douche préopératoire (aucune épilation au niveau du visage).

L’intervention :

• L’intervention dure de 30 min à 1 h.
  • Elle est réalisée sous anesthésie locale (paupières supérieures) ou avec  sédation (paupières inférieures).
  • L’intervention est réalisée le plus souvent en ambulatoire.

Après l’intervention :

Traitement médical :

• Un traitement antalgique de base (PARACÉTAMOL) vous a été prescrit, il doit être pris de façon systématique pendant 10 jours.
  • La prescription d’un antibiotique est contre-indiquée.
  • Des collyres (COLLYRE VITAMINE A) sont prescrits pendant 08 jours (3 fois par jour).
  • Tout effet secondaire inhabituel doit être signalé à votre médecin.

Soins :

• Des compresses stériles imbibées de sérum physiologique sont régulièrement appliquées sur les paupières pendant 48 h pour limiter l’œdème (gonflement) et les ecchymoses (bleus). Ne mettez jamais de glace sur la peau.
  • Désinfecter les cicatrices avec des compresses stériles imbibées d’antiseptique (BISEPTINE) en tamponnant sans frotter.
  • Continuer éventuellement le protocole d’homéopathie « ARNICA MONTANA ».
  • Ne pas mettre de pansement. Si des stéristrips ont été mis en place, les laisser jusqu’à l’ablation des fils.
  • Les fils (non résorbables) sont enlevés à environ 1 semaine.

Hygiène :

Le respect des règles d’hygiène est indispensable pour limiter le risque d’infection et de mauvaise cicatrisation de la zone opérée.

• Toilette : Se laver le visage en faisant attention à ne pas toucher les paupières.
  • Hydratation de la peau : Utiliser la crème « TOLÉRIANE ULTRA » ou équivalente.
  • Protection solaire : Afin d’éviter une cicatrice inesthétique ou dyschromique, il est impératif d’éviter d’exposer les cicatrices au soleil (lunettes de soleil en extérieur) et de les protéger par une crème écran total : « ANTHÉLIOS XL STICK ZONES SENSIBLES ÉCRAN TOTAL » ou équivalente.
  • Maquillage : autorisé au bout de 8 jours, après le retrait des fils.

Activités :

• Toute fatigue visuelle (télévision, lecture) doit être évitée
pendant 15 jours.
  • Une activité physique quotidienne réduite est recommandée la semaine après l’opération.
  • Le sport et les baignades sont formellement interdits pendant un mois et demi.
  • Des consultations de contrôle sont prévues 1 mois, 3 mois, 6 mois, et 1 an après l’intervention, comprenant un examen clinique et la réalisation de photographies.